Nikias Imhoof a notamment joué des pièces inédites à la fondation Martin Bodmer, et les a enregistré pour la RTS (lien). Parmi ses concerts les plus marquants, ont été ceux du festival Piano de Kinshasa (2022)
Avec la performance “A l’étude“, il a proposé une autre manière de vivre la musique que le concert ou l’enregistrement. En effet, elle dévoile au public ce qui lui est généralement caché et elle occulte ce qu’on lui montre habituellement : le travail du musicien.
Nikias Imhoof a suivi des cours de composition et d’analyse musicale avec Xavier Dayer et Arturo Corrales : il compose des pièces pour instruments solos et ensembles (cor, clarinette, chœur de chambre, orchestre à cordes, flûte à bec, guitare électrique, piano, percussion) qui sont notamment jouées par les musiciens de l’ensemble Contrechamps. Son cahier de pièces pour piano Neuf Morceaux Neufs+1 a été créé en 2019 lors de la semaine dédiée par le CPMDT à la musique contemporaine.
Une collaboration audiovisuelle avec le réalisateur Marin Raguž, consistant à créer chaque mois une vidéo de deux minutes en plan fixe accompagnée d’une musique originale. (lien vers la page Vimeo du projet)
L’ Opus 1 est la composition inaugurale à partir de laquelle un compositeur débute le classement de ses œuvres, il est le socle sur lequel le compositeur décide de bâtir son œuvre. Guidé par cette idée, j’ai choisi de construire mon premier disque autour de trois « premières » œuvres , trois sonates Opus 1 pour piano solo.