A propos

Biographie

Né à Genève en 1992, Nikias Imhoof débute l’étude du piano à l’âge de quatre ans. Après l’obtention d’une maturité gymnasiale, il entre en 2011 à la Haute Ecole de Musique de Genève pour une formation de musicologie et de piano (Bachelor en musique-musicologie obtenu en 2013). En 2014, il intègre la classe de piano de Cédric Pescia, pour un Master en Piano-pédagogie (obtenu en 2016), puis un Master Concert spécialisé dans l’interprétation de la musique contemporaine (obtenu en 2020).

Il donne des concerts solos et en petite formation de chambre en Suisse (fondation Bodmer, fondation Heim, Temple de la Fusterie, Mottattom, conservatoire de Lausanne) et à l’étranger (Festival de Piano Kinshasa, Musée Alieais de Pérama à Athènes, Festival Tinos). Il a collaboré avec des ensembles contemporains tels que l’Ensemble 21 ou le Lemanic Modern Ensemble, travaillant notamment au contact du compositeur allemand Helmut Lachenmann. Il a également composé une dizaine de pièces pour diverses formations.

J.R.F, 2022

Il pratique depuis une dizaine d’années l’écriture et en particulier l’écriture poétique. Il travaille actuellement sur deux recueils: « Elucubrations »  et « Des rives et au-delà » qui ont déjà été présenté à Paris, Bruxelles et Genève.

Il commence à travailler la photographie dès 2013 : sa première exposition « AMORCES/…arios hombres » a eu lieu à L’Almacen (à Genève) en février 2019. Depuis il a montré des photos dans plusieurs expositions collectives (Galerie Analix Forever, Espace Labo). En 2021 il présente « Double exposition, un itinéraire de retour » (Galerie Analix) et en 2022 sa dernière exposition solo, « Skiagraphie, dessin de l’ombre »a lieu à MottattoM.